Que vous cherchiez à pimenter votre sortie habituelle ou à voyager dans un nouvel endroit, voici plusieurs outils et ressources pour vous aider à explorer de nouveaux sentiers et à planifier un circuit sûr et amusant. Les pistes cyclables, les routes secondaires, les routes panoramiques, les tunnels et les ruelles qui relient les routes que nous empruntons habituellement regorgent de possibilités. Cependant, il faut des connaissances et de la pratique pour comprendre comment les relier en un seul parcours cohérent. Heureusement, une grande partie de ces informations est disponible facilement.
Certains sites Web peuvent être d'excellentes ressources pour vous aider à découvrir de nouvelles zones et itinéraires à parcourir. De nombreuses villes ou comtés aux États-Unis disposent d'une carte des itinéraires réservés aux vélos sur leur site, ce qui peut être utile lorsque vous commencez à explorer les routes autour de vous.
Google Maps dispose également d'une fonction pratique pour le vélo. Entrez une destination et choisissez l'icône vélo dans la barre latérale de navigation pour révéler le meilleur itinéraire via les pistes cyclables. Elles se marqueront en vert, superposées sur la carte open-source. Soyez conscient cependant que cette option vous fait parfois emprunter un sentier étroit technique ou une grande route très fréquentée s'il n'y a pas d'autres possibilités adaptées au vélo. Utilisez Google Maps comme outil de découverte général, puis plongez dans les détails des nouveaux segments pour vous assurer qu'ils soient sûrs et adaptés.
D'autres plateformes tels que Strava, Ride With GPS, Ride Spot, Komoot ou Map My Ride, affichent les itinéraires établis que d'autres cyclistes ont parcourus Encore une fois, bien que cela puisse être une excellente ressource, assurez-vous que le terrain soit adapté à votre vélo et à vos capacités.
Si vous souhaitez planifier votre propre parcours, des sites comme Ride With GPS vous permettent de concevoir votre itinéraire en traçant les routes ou les chemins que vous souhaitez suivre. Pour ceux qui cherchent à ajouter un peu de piment à leur sortie, le site gravelmap.com est une excellente ressource pour trouver des pistes de Gravel à intégrer dans un parcours. Les vététistes peuvent trouver des sentiers dans leur région en utilisant MTB Project, Trail Forkset Ride Spot, entre autres.
Une fois que vous avez planifié un itinéraire, réfléchissez à la manière dont vous allez suivre les instructions pendant la sortie. Selon la complexité, vous aurez peut-être besoin de divers outils. Pour un parcours simple, recherchez les panneaux de signalisation routière ou de sentier pour vous diriger ou suivez un ensemble de notes. Dans les zones sans réseau, prévoir une carte papier est une bonne idée. Enfin, pour les parcours avec des instructions plus détaillées, pensez à utiliser un GPS ou un support de téléphone sur votre cintre. Il existe différentes façons de télécharger une trace sur un compteur ou un smartphone, avec des instructions spécifiques pour les différents sites de planification d'itinéraire.
Une fois qu'une trace est téléchargée sous forme de fichier .gpx, la plupart des appareils ou des applications fournissent des instructions détaillées visuelles ou sonores pour vous permettre de rester sur la bonne voie. Bien que ces signaux rendent la navigation plus efficace, ils peuvent également vous distraire, alors restez vigilant pendant que vous vous adaptez à cette nouvelle méthode de déplacement.
Faire quelques recherches d'itinéraire avant la sortie contribue grandement à rendre l'expérience à vélo plus intéressante. Les nouvelles aventures sont passionnantes, alors prenez votre temps pour apprendre, et vous choisirez sans aucun doute la meilleure façon de trouver de nouveaux endroits passionnants pour pédaler.