Pour les routes moins fréquentées, celles qui sont granuleuses, sales et remplies de pierres, les pneus tubeless offrent une belle amélioration en termes de performances, de confort et de fiabilité. Une fois que les roues et les pneus sont montés sans chambre à air sur un vélo de Gravel, un peu d'entretien et de connaissances contribueront grandement à vous permettre de poursuivre vos aventures en toute confiance.

Les pneus tubeless sont plus robustes et plus souples que leurs homologues à chambre à air. De plus, le liquide préventif tubeless aide à boucher les micropores du pneu, et il peut reboucher les petites crevaisons jusqu'à 5 ou 6 mm. Si vous vivez loin de tout, le liquide préventif va vous changer la vie ! En bref, un montage tubeless peut offrir une énorme amélioration des performances et de la qualité de roulement si vous suivez ces conseils simples pour maintenir le système en parfait état de fonctionnement.

Comment mettre en place et vérifier vos pneus tubeless

Vérifiez votre liquide préventif

Le liquide préventif de votre montage tubeless a une durée de vie et, comme tout liquide exposé à l'air, il se dessèche avec le temps. Les régions arides et plus chaudes le feront durcir plus rapidement, mais une vérification tous les deux à quatre mois garantira son bon état et ses fonctionnalités. La vérification du liquide préventif peut se faire de différentes manières :

Vérification du liquide préventif : la méthode de secouage

Retirez simplement la roue, tenez-la comme un volant géant et secouez-la d'avant en arrière. Soyez à l'affût des bruits de ballottement. Si vous pouvez entendre quelque chose, il reste probablement assez de liquide préventif. Si vous n'entendez rien, pensez à une inspection plus approfondie.

La méthode de secouage

Vérification du liquide préventif : la méthode de la jauge graduée

Cette méthode nécessite quelques outils mais permet de garder toujours le joint de talon et de jante intact. Prenez un obus de valve et un coton-tige. Avec la valve à six heures, retirez l'obus de valve à l'aide d'un démonte-valve (rappelez-vous qu'il faut dévisser vers la gauche). Coupez un écouvillon du coton-tige avec des ciseaux, glissez l'extrémité coupée à travers la valve dans votre pneu jusqu'à ce qu'elle touche le fond, puis retirez-la. Cela montre non seulement le niveau de liquide préventif, mais aussi sa couleur. Si la jauge est sèche ou à peine recouverte, ou si elle a l'air sale et visqueuse, il est temps de la renouveller et de remettre du liquide.

Remarque : si c'est vraiment dégoûtant, c'est probablement le moment de recommencer à zéro avec un nouveau bidon de liquide. Cela nécessite de retirer le pneu, de rincer l'ancien liquide préventif, puis de le remonter et de remettre du liquide neuf.

La méthode de la jauge graduée

Vérification du liquide préventif : la méthode classique

Retirez votre roue, puis laissez sortir tout l'air du pneu. Rappelez-vous vos cours d'auto-école et utilisez la technique du 10h10 pour tenir la roue vers l'avant. Utilisez les pouces pour pousser le pneu hors de la jante Faites maintenant pivoter l'ouverture jusqu'à 6 heures et regardez à l'intérieur pour déterminer l'état du liquide préventif. Vous devriez trouver entre 50 et 100 g.

La méthode classique

Ajout de liquide préventif

Si vous vérifiez avec la méthode de la jauge, il est facile de compléter le liquide préventif avec l'obus de valve déjà retiré. Avec l'obus toujours retiré, utilisez un entonnoir ou un bouchon à pointe fine (la plupart des bidons de liquide préventif en ont un) et faites sortir le liquide à travers la tige sans valve. Revissez l'obus et gonflez le pneu. Comme le talon du pneu reste verrouillé sur la jante avec cette méthode, il est généralement possible d'utiliser une pompe ordinaire pour regonfler le pneu et rouler.

Ajout de liquide préventif

Si vous vérifiez avec la méthode classique, le liquide préventif peut être déversé directement dans le pneu (entre 50 et 100 g), entre le talon et la jante. La mesure exacte n'est pas importante, car un peu de liquide supplémentaire ne pose aucun problème. Assurez-vous simplement de faire tourner lentement le pneu afin que le liquide préventif ne coule pas lors de la réinstallation du pneu.

Remontage des pneus

Si vous montez un nouveau pneu ou si vous avez retiré le pneu lors d'une méthode de vérification classique, vous devrez réinstaller le talon du pneu sur la jante. Cela nécessite un souffle d'air rapide et puissant. Vous aurez donc besoin d'un compresseur d'air ou d'une pompe à pied spécialisée comme la pompe à pied PRO Team Tubeless, conçue pour la mise en place de systèmes tubeless. Vous pouvez également emmener la roue chez votre vélociste, qui vous permettra probablement de vous brancher à son compresseur si vous le demandez gentiment. Ou, si vous êtes pressé et que vous avez des cartouches de CO2 supplémentaires, vous pouvez les utiliser pour mettre un pneu en place à la maison ou sur la piste.

Remontage des pneus

Soyez préparé sur la piste

N'oubliez pas d'emmener l'essentiel pour réparer un pneu lorsque vous partez rouler. Pensez à prendre un bon ensemble de démonte-pneus, une chambre à air (ou deux), des cartouches de CO2, un embout de gonflage CO2 et de quoi réparer le pneu s'il est coupé. Les mèches tubeless sont également un excellent ajout à tout kit de réparation tubeless.

Remontage des pneus

Le système tubeless rebouche la plupart des crevaisons, à l'exception des grosses déchirures. Vous n'aurez donc pas souvent besoin de cet équipement. Si vous coupez votre pneu, pas de panique ! Tout d'abord, vérifiez que la coupure ,ne se rebouche pas avec le liquide préventif en faisant tourner votre pneu jusqu'à ce que le trou soit en position 6 heures. Donnez au liquide préventif un peu de temps pour fonctionner. Si cela ne fonctionne pas, essayez de mettre une ou deux mèches de réparation au niveau de la coupure, puis gonflez le pneu. L'un des plus grands avantages du tubeless est qu'il existe de nombreuses façons de réparer toutes sortes de crevaisons sans utiliser de chambre à air.

Si aucune des solutions rapides ci-dessus ne fonctionne, c'est peut-être le moment d'installer une chambre. Mais le processus est encore assez simple et direct. C'est un peu plus compliqué, mais vous pourrez rentrer à la maison. Retirez un côté du pneu de la jante, retirez la valve tubeless (ne l'oubliez pas par terre !) Et installez la chambre à air comme vous le feriez avec un pneu classique. Les emballages alimentaires et les billets de 5 euros fonctionnent très bien pour couvrir la déchirure de l'intérieur afin que votre chambre ne dépasse pas. Une fois de retour chez vous ou au magasin, remontez un nouveau pneu et l'obus de valve, et vous serez de retour sur la piste en peu de temps.

Partager cet article