Salir sa chaîne est inévitable quand on fait du vélo. Mais la chaîne est indispensable pour convertir votre pédalage en mouvement vers l'avant, et une chaîne plus propre peut signifier un meilleur transfert de puissance à chaque coup de pédale. Même si les transmissions Shimano sont conçues spécifiquement pour fonctionner de manière fiable dans les conditions les plus difficiles, un nettoyage fréquent et une lubrification régulière de votre chaîne aideront votre transmission à durer plus longtemps et à être plus performante. Heureusement, l'entretien régulier de votre chaîne n'est pas un processus qui demande beaucoup de temps ou de savoir-faire, vous pouvez donc facilement conserver votre vélo en bon état pour qu'il roule en douceur.

Une chaîne propre

De quoi est composé une chaîne ?

À première vue, une chaîne semble incroyablement simple. Cela est vrai en ce qui concerne sa fonction, mais sa conception est plus sophistiquée qu'il n'y paraît. Une chaîne est composée d’une succession de maillons reliés, chacun d'entre eux étant composé de quatre pièces individuelles. Ces pièces - les deux plaques latérales, une goupille et un rouleau - sont généralement en acier, et elles fonctionnent à l'unisson pour transférer la puissance et se déplacer sur les dentures des plateaux et des pignons à l'aide du dérailleur. Comme les différentes parties de la chaîne sont constamment en mouvement les unes contre les autres, elles nécessitent un nettoyage et une lubrification pour réduire les frottements et fonctionner plus efficacement.

Une chaîne propre

Nettoyage

Le nettoyage est facile et quelques éléments suffisent pour que votre chaîne brille à nouveau. Investissez dans une boîte de gants en caoutchouc, une brosse à poils durs et un bidon de dégraissant ou de solvant en aérosol. Un pied d'atelier est également intéressant pour cette opération, car il permet de monter le vélo à une hauteur qui facilite le travail afin de pouvoir vérifier tous les coins et recoins.

une chaîne propre

Appliquez une quantité généreuse de dégraissant sur votre chaîne et votre cassette et utilisez la brosse pour déloger la saleté. Pour accélérer ce processus, utilisez votre main gauche pour tenir la brosse contre la cassette et la chaîne tout en pédalant vers l'arrière avec votre main droite. Pour maintenir plus de tension sur la chaîne pendant le processus de nettoyage, assurez-vous de passer sur le grand plateau.

Une chaîne propre

Après avoir brossé l'avant, l'arrière, le haut et le bas de la chaîne, assurez-vous de bien nettoyer les autres composants de la transmission comme les plateaux et les dents de la cassette, là où la chaîne entre en contact. Enfin, rincez le tout à l'eau claire et observez la saleté et la crasse s'écouler. Une fois que tout est sec, n'oubliez pas de réappliquer votre lubrifiant préféré.

Une chaîne propre

Choix de lubrifiants

Le climat et les préférences personnelles dictent le type de lubrifiant à utiliser. Les cyclistes qui vivent sous des climats secs se tournent souvent vers le lubrifiant pour conditions sèches - généralement moins salissant que le lubrifiant humide, mais qui nécessite une réapplication plus fréquente. Les lubrifiants secs sont généralement à base de cire ou de téflon et sèchent sur les maillons de la chaîne lors de l'application, en conservant la transmission propre et non grasse. Dans les régions où les précipitations sont constantes, le lubrifiant pour conditions humides est la solution idéale. Le lubrifiant pour conditions humides est généralement à base d'huile et adhère à la chaîne même sous l'eau et la boue. Avec un lubrifiant pour conditions humides, votre transmission fonctionnera plus silencieusement, mais c'est à double tranchant : un nettoyage plus fréquent est nécessaire pour éliminer la saleté et les autres contaminants qui adhèrent au lubrifiant à base d'huile.

Une chaîne propre

Lors des longues sorties ou sur les circuits de plusieurs jours dans des conditions exigeantes, il vaut mieux emmener une petite burette de lubrifiant dans votre sac pour une nouvelle application si nécessaire. Il est facile de savoir quand remettre du lubrifiant sur votre chaîne : il suffit de tendre l'oreille. Entendez-vous des grincements ou des couinements ? C'est le moment d'appliquer un peu d'huile.

Une chaîne propre

Le nettoyage régulier de votre chaîne vous aidera à maintenir le bon fonctionnement de votre équipement et à réduire vos coûts d'entretien annuels chez le vélociste. Une chaîne bien nettoyée et correctement lubrifiée vous aidera également à vous débarrasser des grincements et des couinements gênants, tout en empêchant les empreintes de graisse redoutées à l'intérieur du mollet. Un peu de temps à vous concentrer sur la chaîne au lieu de la négliger peut faire une grande différence dans votre pratique de tous les jours.

Partager cet article