Pour tous les passionnés de vélo qui recherchent quelque chose de plus, pour ceux qui veulent explorer de nouveaux itinéraires et se rapprocher de la nature, pour ceux qui préfèrent se perdre sur des pistes de Gravel plutôt que sur des routes, pour les cyclistes qui n'abandonnent pas le plaisir de rouler à un bon rythme et celui de la performance pour des sorties sans fin, pour chacun d'eux, nous allons au-delà avec le Shimano GRX.
La préparation
Après plusieurs semaines à essayer de mettre à jour nos agendas, nous avons finalement réussi à tester le Shimano GRX, le premier groupe spécifique pour le Gravel sur le marché. Dans notre cas, le RX810, aussi bien en version mécanique (mono plateau de 42 dents avec cassette 11-40) qu'électronique (double plateau 48-31dents avec cassette 11-34).
Première impression
Nous avons décidé d'aborder la Sierra de la Paramera, une vaste zone montagneuse située dans la province d'Avila, au nord de la Sierra de Gredos. Un endroit fantastique, où les hauts sommets des montagnes contrastent avec les collines de la vallée à moins de deux heures de Madrid.
Le groupe GRX répond à la demande des cyclistes eux-mêmes, qui est d'explorer de nouveaux itinéraires, loin de la route et en étant proches de la nature, sur les pistes de Gravel pour parcourir des kilomètres avec les meilleures performances possibles.
Le groupe Shimano GRX est conçu pour les cyclistes qui souhaitent explorer de nouveaux horizons et se rapprocher de la nature, et qui préfèrent les pistes de Gravel au bitume. Les cyclistes qui ne renoncent pas aux meilleures performances et qui roulent à un bon rythme pour des sorties interminables. La première chose qui attire notre attention lorsque nous roulons sur les vélos, c'est l'ergonomie des leviers, le design spécifique de la partie avant, surélevé pour éviter que les mains ne glissent, et la texture rugueuse des caoutchoucs pour faciliter la prise en main.
Il faut noter que les leviers sont montés sur le cintre Discover Carbon de la gamme PRO Discover, spécifique aux vélos de Gravel et optimisé pour le GRX, qui se caractérise par sa légèreté, son confort et ses capacités d'absorption. Dans notre cas, sur un vélo le cintre mesurait 40 cm de large (taille M) et sur l'autre 42 cm de large (taille L), les deux cintres proposant un évasement de 20° (la partie basse inclinée vers l'extérieur).
Des caractéristiques incroyables
Nous avions prévu de faire un parcours en boucle d'environ 70 km, avec un peu plus de 800 mètres de dénivelé, en partant de la petite ville de Niharra, et en traversant la rivière Adaja, pour atteindre la base du pic Zapatero, avec une station de ravitaillement à Mironcillo.
D'ici à Riofrio, nous avons pris une longue et rapide descente avec des roches friables qui nous ont obligés à faire de notre mieux pour ne pas avoir peur. Grâce à la tige de selle télescopique en carbone PRO Discover avec sa commande au guidon (et compatible avec le Di2), j'ai pu faire une descente maîtrisée.
En fait, c'est plutôt grâce à la tige de selle télescopique et aux leviers de frein RX810 du groupe GRX, avec un axe surélevé de 1,8 mm par rapport aux leviers de route. Cela facilite l'utilisation du frein, avec moins de force à appliquer, pour offrir sécurité et contrôle. J'irais même jusqu'à dire que ces sensations de freinage sont plus proches de celles du VTT que celles du vélo de route.
La chaleur se calmait et même s'il nous restait encore quelques kilomètres, une brise très agréable soufflait, avant de nous quitter qu'à la fin du parcours.
Les détails comptent
Pour tout dire, le groupe Shimano GRX 810 se comportait parfaitement. Cela nous a permis de proposer des changements de vitesses aussi souples que nous en avions l'habitude sur la route, mais en incorporant la technologie Shadow+ déjà éprouvée en VTT. Cette technologie comprend un mécanisme de verrouillage qui aide à améliorer la rétention de la chaîne.
Même en double plateaux, la conception spécifique du dérailleur avant offre une ligne de chaîne plus écartée de 2,5 mm vers l'extérieur, optimale pour l'utilisation de pneus plus larges.
Sur la piste, nous avons encore rencontré quelques pièges, comme cette ascension du sommet de Cabañas (1454 m) où nous avons fait la dernière halte de ravitaillement, en solide et en liquide. À ce moment-là, nous en avons profité pour sortir nos éclairages des sacoches PRO Discover, optimisées pour la géométrie Gravel des vélos. Je pense que celle qui est prévue pour le tube horizontal est particulièrement confortable, car elle a la taille parfaite et est bien compartimentée pour ranger le téléphone, de l'argent et un ravitaillement d'urgence.
Nous avons terminé la journée en profitant du paysage et des vues sur la Sierra de Sotalbo, en passant les derniers kilomètres au milieu du bétail et d'une végétation de haute montagne.
Notre expérience
Sans aucun doute, une journée inoubliable au cours de laquelle nous avons pu tester le groupe Shimano GRX dans des conditions favorables et en tirer le meilleur parti.
Si je devais souligner quelque chose à propos du groupe, je parlerais non seulement de la conception et de l'ergonomie des leviers, mais aussi de l'incroyable système de refroidissement des freins avec la technologie Shimano Ice Tech et le montage à plat plus léger des étriers de frein conçus pour évacuer la boue.
En ce qui concerne les composants PRO, j'ai été très agréablement surpris par le ruban de cintre PRO Discover, plus long que ce à quoi nous sommes habitués sur la route et en silicone de 3 mm pour favoriser l'absorption et améliorer le confort.
Même si le double plateau offre une gamme de développements suffisamment large pour attaquer les pentes les plus raides, peut-être que pour un autre itinéraire plus exigeant, nous opterions pour une combinaison plus raisonnable avec 46-3 et 40 dents en simple.
Après avoir longtemps pratiqué cette discipline sur pistes et sentiers, avant même qu'elle ne s'appelle Gravel, nous avons enfin eu l'occasion d'essayer des produits spécifiques. Les performances du Shimano GRX ont été sensationnelles, robustes, fluides, et fiables, en profitant du développement technologique complet que Shimano nous offre avec ses autres composants vtt et route.
Le Gravel est bien installé, c'est une alternative fraîche et amusante qui ne fera que gagner des adeptes au cours des prochaines années.