Ibai Fradejas, membre du groupe Shimano Gravel Alliance, a toujours rêvé de rouler en Gravel en direction des villages que le temps a oubliés. Il a désormais transformé ses rêves en réalité.
Un rêve qui devient réalité
Lorsque les niveaux d'eau baissent dans le barrage de Yesa, un paysage lunaire se révèle. Situé dans la région de Navarre en Espagne, j'ai toujours rêvé de pouvoir parcourir les anciennes pistes qui réapparaissent chaque année à la fin de l'été . Cet été, mon rêve s'est enfin réalisé.
L'histoire du barrage est particulière et remonte au début du 20ème siècle. Le côté sombre de l'histoire, c'est que les villes d'Escó, Tiermas et Ruesta ont été vidées lors de la construction du barrage en 1962. La population a été réinstallée ailleurs et il n'en reste plus que ses fantômes.
Les villages abandonnés ont un charme particulier, celui du mystère. En roulant à travers les rues désertes, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à la vie qui prospérait autrefois dans ces endroits.
Le village d'Escó
Ses origines remontent au 6ème siècle avant JC, lorsqu'une vague de Celtes belges, les Suessetanos, s'installa dans la région. Au Moyen Âge, elle est également devenue une enclave stratégique importante, avec son propre château. Le village a été exproprié dans les années 1960 pour la construction du barrage de Yesa, et a ensuite été abandonné.
Avec le remplissage du barrage, les terres les plus fertiles de la commune ont été inondées et ses habitants se sont réinstallés ailleurs. Bien qu’elle fasse partie du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et ait été déclarée Site Historique et Artistique, une seule de ses maisons est aujourd’hui habitée, et même pas de façon permanente. Malheureusement, tout le reste est abandonné et en ruine.
Ruesta - la terre que le temps a oublié
De ce qui fut l'ancienne ville, il ne reste que la partie haute, puisque la partie basse a disparu sous les eaux. La construction du barrage a entraîné l'évacuation de toute la ville, même les vergers et les terres agricoles. Seuls deux voisins sont restés dans la ville, jusqu'au jour de leur mort.
Lorsque le niveau de l'eau le permet, généralement chaque année à partir de septembre, les ruines du Balneario Viejo de Tiermas (bains thermaux) émergent du fond du barrage et la source sulfureuse qui s'y trouve est à nouveau accessible. Comme la vapeur de la source réapparaît chaque année, elle rappelle l'ancien esprit de la région. La source a été découverte à l'époque romaine, et de nombreuses personnes reviennent chaque année pour recueillir son eau, qui aurait des propriétés curatives.
Penser à l'avenir
En 1996, un projet a été approuvé pour permettre une nouvelle expansion du barrage. 2 097 hectares supplémentaires ont été alloués à la submersion, triplant la taille actuelle du barrage. De nombreux habitants pensent que, comme cela s'est déjà produit à Escó et Tiermas, les villes n'ont pas été encore submergées, mais leur avenir a été fortement compromie. Actuellement le projet d'agrandissement est bloqué, mais l'histoire des villages abandonnés se poursuit.