L'un des intérêts principaux de la pratique du gravel, c'est la liberté de faire un détour par une route poussiéreuse et de s’aventurer dans l’inconnu. Ce sont des moments qui provoquent une étincelle dans l'œil de n'importe quel cycliste. C'est ce qui a inspiré ce montage personnalisé de couleur saumon, un projet de conception dirigé par le coureur de Gravel Alliance Ibai Fradejas avec son bon ami et fabricant de cadres RS Cycles et la série XPLORE Experiences.

"Nous voulions vraiment faire un montage spécial", explique Ibai, qui vient de rentrer de la course de Traka à Gérone (200 km), "nous avons donc opté pour un groupe complet en GRX avec quelques composants sélectionnés pour créer un vélo à la fois confortable et rapide.” Ce vélo personnalisé de moins de 9 kg équipé en GRX montre une approche de l'aventure accessible, polyvalente et prête à affronter un programme complet d'événements en gravel, qui peuvent ou non comporter plusieurs types de surfaces : terre battue, rochers instables, lits de rivière emportés par les eaux, ascensions interminables, singletrack boueux, routes secondaires, au cours de sorties en ultra-endurance avec des parties en pavés, des prairies alpines et plus encore. Oui, si cela ressemble à un montage qui peut répondre à toutes les situations, c'est bien là l'idée.

Fortement influencés par les expériences passées en gravel, Ibai et ses coéquipiers avaient une vision claire : combiner un cadre personnalisé en acier Columbus Spirit confortable avec des pneus larges et rapides, une fourche rigide en carbone et une tige de selle PRO Carbon pour un pilotage maniable et réactif. Avec son apparence épurée, sa polyvalence et sa rapidité, ce vélo inspiré des sushis est doté d'un groupe GRX Di2 avec un double plateau 48-31 à l'avant et une cassette 11–34 à l'arrière, de manière à qu'Ibai n'ait jamais à faire de compromis sur les changements de vitesses. "Parfois, je me balade avec un mono, mais je veux toujours un double le jour de la course", ajoute-t-il. Prendre une descente rapide et perdre du temps ? C'est très peu probable. Ce montage double plateau vous offre la polyvalence de développements capables de faire face à l'inconnu. Avec 48/11 qui est un développement assez important, Ibai est toujours le premier à reprendre du temps sur une descente rapide.

Avec un choix de trajectoire précis qui compte plus que jamais dans ces conditions, le cintre en carbone PRO Discover bénéficie d'un évasement de 30° pour le contrôle. Et bien qu'Ibai ne roule pas spécialement pour ralentir, il est équipé de ce qu'il décrit comme "les meilleurs freins de gravel du marché" avec des disques de la gamme GRX/Dura-Ace de 160 mm à l'avant et à l'arrière. Il s'empresse de souligner qu'il est passé au tubeless pour les roues GRX 700c, et délibérément avec des pneus larges, même s'il y a déjà une certaine forme de confort grâce au cadre et à la tige de selle.

La pratique du gravel est multiple et variée, et il est passionnant de voir comment ce vélo "brusca" combine un cadre traditionnel avec des composants de dernier cri pour mordre dans la poussière.

Partager cet article