Quelle attention portez-vous à vos roues lorsque vous voulez rendre votre vélo plus performant ? Au milieu des différents composants existants et des types de montage complexes que l'on peut trouver selon la pratique, les roues peuvent paraître secondaires. Mais une bonne paire de roues peut changer la donne, surtout lorsqu'il s'agit de Gravel.
Explorons quelques principes fondamentaux dans le domaine des roues de Gravel et découvrons comment elles peuvent améliorer votre manière de rouler sur toutes les surfaces.
L'importance des roues
Les roues sont votre principal point de contact avec le sol. Un mauvais choix aura un impact significatif sur votre expérience sur le vélo. Contrairement aux roues pour une pratique sur route, les roues spécifiques pour le Gravel ne sont pas axées sur l'aérodynamisme et le poids, mais sur l'adaptabilité et la durabilité.
Largeur et hauteur de la jante
Contrairement aux roues de route aérodynamiques super légères, la largeur de la jante de vos roues de Gravel est plus importante que sa hauteur. Une jante plus large vous permet de choisir la bonne largeur de pneu en fonction de la surface sur laquelle vous allez rouler - de 32 mm pour le bitume et les routes accidentées, à 50 mm si vous souhaitez faire du Gravel en mode engagé. S'il y a bien quelque chose que vous devez éviter en Gravel sur un terrain accidenté, c'est d'être sous-équipé avec des pneus trop fins.
De plus, les roues de Gravel sont conçues pour durer, ce qui est essentiel pour gérer les irrégularités de terrain typiques de ce que vous trouverez en sortant des sentiers battus. Elles permettent d'offrir le bon compromis entre souplesse et résistance face à l'imprévisible. Il n'est donc pas surprenant que les contacts entre les pierres et le carbone léger ne soient pas idéaux. La paire de roues la mieux adaptée peut gérer les terrains accidentés tout en offrant de bonne qualités de roulement. L'équilibre n'est pas facile à trouver, et vous pouvez donc voir dans quel sens vous orienter lorsqu'il s'agit de choisir les bonnes roues.
Le bon équilibre
C'est là que les roues WH-RX880 entrent en jeu, car elles représentent le compromis idéal pour le Gravel. Conçues pour rouler sur plusieurs surfaces, leur largeur interne de 25 mm permet d'accueillir des pneus de 32 à 50 mm, avec des jantes en carbone de 32 mm de hauteur, pour un aérodynamisme optimisé sur le Gravel. Avec un poids total de 1461 g, elles vous sembleront dynamiques lorsque vous voudrez partir à l'aventure.
De plus, les moyeux RX880 bénéficient de la technologie DIRECT ENGAGEMENT empruntée aux roues DURA-ACE, qui permet un engagement rapide et efficace du corps de roue libre pour des relances efficaces sur n'importe quel terrain. Elles offrent également une plus grande compatibilité grâce à une conception pratique qui facilite les changements entre les corps de roue libre 12 vitesses MICRO SPLINE et HYPERGLIDE L2. Les moyeux et les jantes RX880 sont reliés par 24 rayons coudés robustes pour une fiabilité supérieure lors des aventures les plus intenses.
Nous avons demandé aux membres de la Shimano Gravel Alliance de nous en dire plus sur leurs préférences dans le domaine des roues et sur les raisons pour lesquelles la GRX leur convient.
L'exploratrice : Henna Palosaari
"C'est tout nouveau pour moi, car ce sont les premières roues en carbone que j'utilise, et il y a vraiment une différence. Elles sont beaucoup plus réactives et je remarque qu'elles sont plus légères lorsque je fais du bikepacking, en particulier lorsque je grimpe.
L'aérodynamisme n'est pas très important pour moi car je ne cherche pas vraiment à rouler vite, mais la durabilité et la résistance sont une priorité pour mes aventures. J'ai l'impression qu'elles peuvent vraiment supporter le poids d'un vélo chargé lorsque je fais du bikepacking, et elles se sont également montrées parfaites pour rouler sur l'asphalte lors de mon voyage en ski-vélo, ainsi que lorsque je me suis rendu dans des endroits où la surface est beaucoup plus rugueuse.
La dernière chose que je souhaite, c'est de casser une roue quand je suis au milieu de nulle part."
La cycliste ordinaire : Claudia Gerosa
"Je ne suis certainement pas une pro, et je ne me prétends pas experte pour distinguer les détails les plus fins, mais j'aime la qualité de roulement de ces roues et la facilité avec laquelle elles peuvent être montées en tubeless.
J'aime aussi leur aspect. Les jantes en carbone de 32 mm sont magnifiques. Les vélos sont tellement cool de nos jours qu'il est bon de voir que l'esthétisme des roues peut suivre.
Je les utilise quotidiennement depuis plus d'un an, avec des pneus de 45 mm. J'aime les appeler "mes roues de combat". Terrains difficiles, sentiers techniques, routes goudronnées : je n'ai jamais eu l'impression d'être déçue par ces roues. Je les utilise aussi bien pour des sorties quotidiennes que pour de grandes aventures.
J'aime aussi le bruit de la roue libre. Je fuirai toujours les roues avec un son trop marqué, mais les GRX ont un bruit vraiment apaisant qui rend chaque sortie en Gravel un peu plus agréable.
Elles représentent le compromis idéal en termes d'esthétique, de performance et de silence, ce qui est parfait pour quelqu'un comme moi qui recherche ces qualités au quotidien."
Le cycliste polyvalent : Erwin Sikkens
"Ma plus grande découverte avec les roues GRX, c'est que je venais d'une paire de roues de route en carbone avec des jantes hautes qui semblaient racées et super rapides, mais ce n'était qu'une apparence.
J'ai installé les roues GRX sur le Cannondale Topstone que j'utilise depuis des années et j'ai eu l'impression d'avoir un tout nouveau vélo. Un vélo beaucoup plus léger, et grâce à la hauteur réduite des jantes en carbone, j'ai eu l'impression de pouvoir accélérer beaucoup plus rapidement en sortie de virage et sur des conditions délicates comme le sable, etc.
J'ai l'impression que mon vélo a retrouvé du dynamisme. C'est incroyable comme on peut redécouvrir son propre vélo en changeant simplement les roues."
Pourquoi les roues GRX
Une paire de roues, d'innombrables voyages. Que vous soyez en lice pour le championnat du monde, que vous partiez à l'aventure dans des contrées lointaines ou que vous sortiez simplement le week-end en Gravel autour de chez vous, le choix de la bonne paire de roues fait vraiment la différence pour votre pratique. Dans un sport qui embrasse toutes les attitudes et tous les terrains, il n'est pas nécessaire de faire des concessions lorsqu'il s'agit de parcourir plus de kilomètres avec plus de plaisir en roulant sur des chemins de Gravel.
Rendez-vous chez votre revendeur Shimano et améliorez votre pratique avec des roues GRX dès aujourd'hui !