L'événement phare de l'année en Gravel est enfin arrivé, et après une longue interruption de la compétition, les meilleurs professionnels et les coureurs amateurs sont arrivés à Emporia, au Kansas. Qu'il s'agisse de viser le statut de roi ou de reine du Gravel sur l'épreuve de 320 km, d'aller plus loin dans l'aventure avec le UNBOUND XL de 560 km sans assistance, ou de simplement partager l'expérience de la pratique avec le reste de la communauté sur 160, 80 ou 40 km, cet événement offre de quoi faire pour tout le monde.
S'aligner sur l'UNBOUND, quelle que soit la distance, nécessite une préparation minutieuse, mais pas plus que pour votre vélo et votre équipement. Décider des développements, de la largeur des pneus et de leur pression, de la manière de transporter suffisamment de ravitaillement solide et liquide et les outils dont vous aurez besoin en cas de crevaison, tout cela fait partie de la planification.
Avec des conditions aussi diverses, un terrain en constante évolution et des conditions météorologiques inattendues, tous les coureurs font des choix différents et notamment en matière de développements. Nous avons rencontré certains ambassadeurs Shimano avant qu'ils prennent le départ de UNBOUND pour parler de leur équipement et de la façon dont ils ont pris ces décisions difficiles pour le jour de la course.
Jay Petervary – Unbound XL
Son expérience avec l'Unbound : 7e participation en 2021 (Vainqueur du format DKXL en 2019)
Cycliste d'ultra-endurance et ambassadeur du sport, la devise de Jay Petervary est "en avant", et elle ne s'applique pas seulement à la direction de ses roues.
Vélo : Rodeo Labs Traildonkey
Pneus : Panaracer Gravelking SK 700x38c
Détails du montage du vélo :
Cintre : des prolongateurs sont indispensables
Kit de réparation : outil multifonction, dérive-chaîne, maillons de remplacement, lubrifiant, mèches tubeless, 3 chambres à air, patte de dérailleur, brosse pour enlever la boue.
Équipement spécial : j'emmènerai certainement des écouteurs pour écouter de la musique. Le XL est un parcours long et solitaire !
Nutrition emportée au départ : 2 500 calories sur mon vélo, 2 litres de boissons.
Collations : magasins de proximité parce que le UNBOUND XL est sans assistance
Friandises pendant la course :
Amy Charity – Unbound200
Son expérience avec l'Unbound : 3e participation en 2021, après 2018 et 2019.
Montagnarde née et élevée dans le Colorado, Amy a quitté le secteur de la finance à 34 ans pour suivre sa passion en entamant une carrière de compétitrice sur route professionnelle. En plus de participer à des courses de Gravel, Amy est également propriétaire et directrice de l'épreuve de Gravel SBT GRVL à Steamboat Springs, au Colorado.
Vélo : Ventum GS1
Développements : plateaux 50-34 et cassette 11-28
Pneus : Panaracer Gravel King plus 700x38c
Pression : 2,2 bar, insert de pneu : Cushcore
Prolongateurs : je ne les utiliserai pas et je ne pense pas qu'ils soient idéaux pour les courses sur route. La surface est trop instable et les pelotons sont trop agités pour les prolongateurs.
Équipement spécial pour les points de contrôle : chaussures de rechange. Lorsque les pieds brûlent, changer de chaussures fait beaucoup de bien ! J'espère aussi que le Dynaplug fonctionnera parfaitement, si nécessaire !
Nutrition emportée au départ : deux bidons d'1 litre sur le vélo plus un sac d'hydratation Camelbak de 1,5 litre. Je prendrai un minimum de 250 calories par heure.
Collations aux points de contrôle : Burrito, Pringles, Pop-Tarts, PB&J, et Coca.
Pete Stetina – Unbound 200
Son expérience avec l'Unbound : 2e place au classement général en 2019
Pete est passé des courses WorldTour aux courses de Gravel, et la communauté du Gravel n'a plus jamais été la même (dans le bon sens, nous le promettons !). Il détient actuellement le record du Kokopelli Trail et est le champion en titre BWR 2019.
Vélo : nouveau Canyon Grizl
Développements : Plateaux Dura-Ace 50-42 dents avec cassette 11-34 dents
Pneus : IRC Boken DoubleCross 700x42c
Pression : 2,1 bar à l'avant - 2,3 bar à l'arrière
Détails du montage du vélo : choix de plateaux personnalisés et prolongateurs.
Prolongateurs : ce sont des Comfort Bars, et c'est super, j'aime être à l'aise.
Kit de réparation : Chambres à air, multi-tool PRO, Dynaplug et mèches de remplacement, bombes de CO2.
Nutrition et hydratation emportée au départ : deux bidons de 800 ml avec une solution à haute teneur en calories car le départ est de bonne heure et les températures sont fraîches. Pour la nourriture, je m'en tiendrai aux grandes barres Clif Bars pour les premières heures, et je garderai le sucre pour plus tard dans la journée.
Collations aux points de contrôle : plein de produits Clif, un sac d'hydratation pré-chargé, une sacoche de selle de rechange complète pour un échange rapide si nécessaire, et bien sûr du café infusé à froid.
Friandises de course : un paquet d'oursons en gélatine
Angela Naeth – Unbound 200
Son expérience avec l'Unbound – Première participation
Angela Naeth est une triathlète professionnelle, championne Ironman, et elle aime la communauté du Gravel.
Vélo : Orbea Boundary
Développements : Plateaux 52-36 et cassette 11-30
Pneus : Maxxis Rambler Silk Shield 700x40c
Pression : 2,7-3,4 bar
Détails du montage du vélo :
Prolongateurs : oui, Pro Missile Evo Clip-On
Kit de réparation : tout en double
Sac d'hydratation ou bidons : les deux
Collations aux points de contrôle : produits Powerbar
Laurens Ten Dam – Unbound 200
Son expérience avec l'Unbound : première participation “Je me sous-estime fortement.”
Papa de deux garçons et époux de Thessa. Laurens est un coureur du WorldTour à la retraite qui se considère maintenant comme un aventurier professionnel. Il dirige une entreprise qui s'appelle Live Slow Ride Fast et qui organise trois événements de Gravel en Europe, un podcast, des films sur youtube et qui propose une marque de vêtements de cyclisme (LSRF). Dans le même temps, Laurens est le rédacteur en chef de BicyclingNL et il écrit sur ses aventures.
Vélo : Specialized Diverge Pro
Développements : plateaux 48-34 dents avec cassette 11-34
Pneus : Specialized Pathfinders 700x42c
Pression : 2 Bar
Détails du montage du vélo :
Prolongateurs :
Kit de réparation : mèches, bombes de CO2, chambre à air, démonte-pneus, multi-tool
Nutrition emportée au départ : électrolytes de NUUN, et barres Clif Blocks
Collations aux points de contrôle : encore des barress Clif Blocks, des bidons frais, peut-être un gilet d'hydratation supplémentaire. C'est de la nourriture ennuyeuse pendant 10 heures mais on compensera à la fête d'après course.
Friandises de course : j'emmènerai le petit bidon Live Slow Ride Fast Bomba
Crystal Kovacs – Unbound 50
Son expérience avec l'Unbound : 4e participation en 2021
Crystal Kovacs se décrit comme une cycliste solide du fond du peloton, qui est tombée amoureuse du vélo car c'était le sport qu'elle pouvait pratiquer avec toute sa famille.
Vélo : Salsa Warbird 2021
Développements : GRX 1x11 avec un plateau de 40 dents et une cassette 11-46
Pneus : Kenda Alluvium Pro 700x42c
Pression : 2,4 bar
Personnalisation Di2 : je personnalise les boutons sur mon cintre pour contrôler mon Garmin, afin qu'il puisse passer d'un écran à l'autre, et notamment pour afficher la carte
Kit de réparation : kit de cintre Wolftooth, chambre à air de rechange, bombe de CO2, démonte-pneus et multi-tool
Nutrition emportée sur la ligne de départ : trois bidons d'eau contenant du Carbo Rocket 333, et 750 calories sur le vélo
Collations au point de contrôle : sachets Carborocket, que je peux verser dans l'eau. Je participe à un événement assez court, qui ne nécessite pas de vraie nourriture.