Fun and Fast
Très tôt, Dalila Lecky s'est fixé un objectif sur son vélo - « s'amuser et aller vite ». Elle repense à sa première course de critérium en 2014 - « J'étais tellement fière d'être restée sur mon vélo, jusqu'au dernier tour en tout cas », dit-elle en souriant - et au sentiment d'exaltation qu'elle a ressenti après avoir traversé Londres pour se retrouver sur la ligne de départ. À ce moment-là, elle était membre, depuis très peu de temps, d'un club dans le sud de Londres, dans le même quartier de la ville où elle a grandi, sauf qu'elle ne jouait pas sur son BMX ou ne traversait pas la ville sur se rendre au travail et revenir chez elle, elle venait de découvrir la course.
Alors qu'elle se frayait un chemin dans la circulation habituelle des jours de semaine pour se rendre au travail, et passait dans des ruelles et traversait les parcs chaque fois que cela était possible, elle s'est dit que ses week-ends pourraient être différents.
Les Steezers
Aujourd'hui, elle est chef de file du Collectif Steezy, l'un des nombreux groupes londoniens qui rendent le cyclisme plus accessible et plus ouvert, en réduisant les obstacles pour accéder au monde du vélo et en mettant l'accent sur la parité et la positivité plutôt que sur la puissance et le poids. Il s'agit d'aider les femmes, les personnes transgenres et les personnes non binaires à accéder à ce sport par le biais de sorties régulières, de rencontres et d'ateliers sur la mécanique du vélo, la randonnée à vélo, etc.
Nous avons suivi de très près Dalila et un groupe de « Steezers » lors de l'édition 2022 du North London Dirt, alors qu'ils parcouraient 112 km sur la poussière la plus raffinée qui soit, accessible directement depuis la ville, avec des passages dans des rivières, des parcs cachés et des passages en aiguille à travers les bois sur des sentiers étroits peu fréquentés.