Par : Katherine Moore

Katherine, membre de la Shimano Gravel Alliance, est une cycliste qui pratique le Gravel et le bikepacking, et qui juge ses sorties en fonction du niveau de diffculté plutôt que de leur vitesse. Sa carrière en tout-terrain a commencé avec une randonnée de trois jours dans les Cairngorms écossais, et elle est à peine remontée sur son vélo de route depuis. Katherine a participé à la Dirty Kanza 200 en 2018, et elle a passé la majeure partie de son temps libre en 2019 à faire de la randonnée, que ce soit en parcourant le Catalunya Trail ou en découvrant de nouveaux itinéraires avec des amis.

gravel alliance

Cintres de course, cadres rigides et pneus étroits : les vélos de route et les vélos de Gravel, dont l'offre augmente rapidement, ont certainement beaucoup de choses en commun. Alors, quelles sont exactement les différences, et pourquoi pourriez-vous envisager d'ajouter un vélo de Gravel à votre collection ?

Ici, nous parlons des différences de conception et de construction qui rendent les vélos de Gravel idéaux pour cet usage, depuis le choix du groupe jusqu'au dégagement des pneus, en passant par la géométrie et les finitions.

1. Groupes & développements

Même si les groupes route traditionnels peuvent convenir à certaines sorties en Gravel, vous avez besoin généralement d'une gamme de développements plus large pour rouler en tout-terrain. La gamme idéale pour le Gravel se situe quelque part entre la route et le VTT - avec des développements très courts pour contrer la perte de traction sur les surfaces meubles et inégales, tout en conservant la possibilité d'enchaîner plus rapidement les sections de route et les descentes.

Outre ces exigences en matière de développements, il existe également une tendance à la simplicité, et la technologie mono plateau venue du VTT a été très bien accueillie. Ajoutez à cela le besoin d'un freinage puissant et réactif en tout-terrain sur des leviers de type route, et il devient bientôt évident que quelque chose de nouveau est nécessaire.

Voici donc le Shimano GRX, la première gamme de composants spécifiques au monde pour le Gravel. En empruntant de nombreuses fonctionnalités à la technologie du VTT, Shimano a produit toute une gamme d'options en prenant en compte les besoins du pratiquant du Gravel, sans exclure les tiges de selle télescopiques et la transmission électronique Di2 !

Le passage au GRX à partir d'un groupe spécifique route apporte quelques différences immédiatement perceptibles, telles qu'une gamme de développements plus large, que ce soit en mono ou en double plateau, des poignées plus ergonomiques et, surtout, des freins avec une puissance Servo Wave plus réactive.

Choisissez parmi des transmissions mono plateau à 40 ou 42 dents, qui peuvent être associées à des cassettes jusqu'à 11-42 dents, ou des transmissions double plateau (46/30 D ou 48/31 D) avec une cassette 11-34 D à l'arrière.

Gravel ou vélo de route

L'action Servo Wave de ces freins hydrauliques GRX 800 met rapidement les plaquettes en contact avec les disques pour fournir plus de puissance et de contrôle, plus rapidement qu'avec des freins à disque route classiques. Associée à des disques de 160 mm, elle donne la possibilité de moduler les freins ou de réduire la vitesse plus rapidement lorsque votre enthousiasme prend le dessus.

2. Dégagement du pneu

Le dégagement des pneus est la seule caractéristique qui peut rendre compatible ou non un cadre à la pratique du Gravel. Certains cadres de route ont assez d'espace au niveau de la fourche et des haubans pour accueillir des pneus plus gros. Bien que cela puisse être une bonne alternative si vous manquez d'argent ou d'espace pour ce vélo de Gravel, vous devrez vérifier jusqu'où vous pouvez aller.

Les pneus de cyclo-cross (généralement 33c) conviennent à certains pratiquants dans des conditions plus sèches et moins techniques, mais des pneus plus larges vous apportent plus de possibilités sur les terrains accidentés et plus de confort avec des pressions plus basses.

La bande de roulement doit également être prise en compte. Si vous roulez dans la boue, vous avez besoin d'une bande de roulement plus agressive, tandis que si vous recherchez la vitesse, vous avez besoin d'une bande de roulement plus lisse.

Gravel ou vélo de route

De nombreux vélos de Gravel ont comme priorité le dégagement des pneus, car l'impact du choix des pneus sur la qualité de pilotage est très importante. Pour accueillir ces pneus plus larges - jusqu'à 47 mm et au-delà - les roues ont également évolué et ont tiré quelques leçons du VTT, avec notamment des largeurs de jante augmentées comme sur les roues Shimano GRX avec 21,6 mm de largeur interne. Les montages Tubeless sont préférés pour leur résistance à la perforation et leur capacité à fonctionner facilement avec des pressions plus basses sans risque de pincement.

En plus des roues 700c standard, les 650b de plus petit diamètre sont de plus en plus populaires parmi les pratiquants du Gravel, car elles permettent d'utiliser des pneus de VTT encore plus gros dans de nombreuses versions pour les sorties les plus techniques, puisqu'elles font la même circonférence que les roues VTT de 27,5 pouces. Vous trouverez des options de roues en 700c et 650b dans la nouvelle famille de composants GRX.

3.Géométrie

De subtils changements de géométrie pour les cadres spécifiques pour le Gravel ou l'aventure font une différence surprenante au niveau de la maniabilité et des sensations de pilotage. Ces vélos conçus spécialement pour le Gravel sont moins vifs que les vélos de route, avec un angle de tube de direction moins redressé. Combinées à un empattement plus long, ces caractéristiques offrent plus de stabilité sur les terrains plus techniques et sur des surfaces meubles.

Les géométries des vélos de Gravel et d'aventure sont également conçues autour du confort, car pour beaucoup de pratiquants, l'exploration en tout-terrain peut impliquer de longues journées en selle. Une position plus droite par rapport à celle d'un vélo de route favorise ce confort, tout en offrant plus de contrôle sur les terrains difficiles. Au-delà du dégagement des pneus, c'est une autre des principales différences entre les vélos de cyclo-cross et les vélos Gravel : l'un est prévu pour rouler à toute allure pendant quelques heures maximum, l'autre pour rouler une journée, voire des jours entiers. .

Gravel ou vélo de route

L'aérodynamique est beaucoup moins importante ici, car la difficulté des surfaces en tout-terrain réduit généralement la vitesse à un point où la pénétration dans l'air devient moins importante. Une bonne excuse pour porter au moins des shorts larges !

Gravel ou vélo de route

4 .La touche finale

Outre les différences majeures dans le choix des cadres et des groupes, il existe des différences plus subtiles qui peuvent avoir un impact significatif sur le plaisir de votre sortie en tout-terrain.

Les points de contact sont bien connus pour être d'une importance cruciale dans le réglage du vélo : selle, cintre et pédales. Votre position pour l'endurance en tout-terrain est susceptible d'être moins agressive que sur la route pour lutter contre le vent, donc ces points de contact sont réglés différemment. Vous devrez peut-être choisir une selle différente, par exemple, pour compenser la rotation différente des hanches en raison d'une posture plus droite.

Les cintres évasés sur le bas sont aussi très populaires parmi les adeptes du Gravel. Ils sont plus larges sur le bas que les cintres route standards, pour offrir plus de stabilité dans les descentes techniques. Il convient de noter qu'ils offrent également plus de place pour une sacoche de guidon, si vous transportez des affaires de rechange pour une aventure de plusieurs jours. Vous trouverez plusieurs types d'angles, avec le cintre PRO Discover disponible avec 12 ou 30 degrés d'évasement.

Qu'il s'agisse d'un cintre évasé ou non, il est avantageux d'en choisir un légèrement plus large pour le tout-terrain qu'un montage route standard. Encore une fois, cette position plus large améliore la stabilité et le contrôle, ce qui est dans ces conditions plus important que tout avantage aérodynamique d'un poste de pilotage plus étroit.

À mon avis, il est impératif que vous choisissiez des pédales et des chaussures tout-terrain pour rouler en Gravel, comme peut le confirmer quiconque a abimé une paire de cales de route contre un obstacle ou qui a traversé un champ de boue ! Ces chaussures sont dotées de cales métalliques pour faciliter la marche, et les pédales SPD à double face sont plus faciles à enclencher plus rapidement, en particulier avec de la boue ou des débris collés sur la semelle !

Si un terrain accidenté et rocheux vous attire, plus proche du VTT que du Gravel, il peut être intéressant de s'équiper d'une tige de selle télescopique. Cela facilite les déplacements sur votre vélo sur des terrains escarpés et techniques, sans que votre selle ne vous gêne. Les tiges de selle télescopiques peuvent même être actionnées avec les manettes de cintre spécifiques telles que le levier STI gauche GRX (c'est le ST-RX810-LA si vous le cherchez) ou le levier de tige de selle télescopique PRO.

Au cas par cas

Ainsi, malgré leurs similitudes apparentes, il existe vraiment une multitude de différences - non seulement entre les vélos de route et les vélos de Gravel, mais aussi au sein des vélos de Gravel. Depuis le bikepacking sur de longues distances et sur parcours accidenté à la course en tout-terrain, chaque montage résulte du terrain et de l'utilisation souhaitée. Ce qui est sûr, c'est que nous devons beaucoup à nos cousins du VTT, et que choisir un vélo spécifique pour le Gravel plutôt qu'un vélo de route ou de cyclo-cross peut faire toute la différence lorsqu'il s'agit de profiter au mieux au moment d'emprunter le chemin le moins fréquenté.

Partager cet article