Un dimanche d'automne comme il y en a rarement à Louvain, en Belgique. Le soleil est au rendez-vous. L'ambiance est bonne. Et les Championnats du monde UCI de Gravel ne déçoivent pas. Après une victoire impressionnante de Marianne Vos le samedi, les Elites hommes suivent avec un podium 100 % Shimano. Voyons cela en détail !
Le Néerlandais Mathieu van der Poel - et son équipe Alpecin-Deceuninck - démontre sa domination en remportant le titre Elites hommes. Il décroche définitivement son dernier compagnon d'échappée, le Belge Florian Vermeersch, dans le dernier tour à Louvain. Van der Poel fait le break dans une courte montée, après une puissante accélération à 13 km de l'arrivée, et laisse Vermeersch derrière lui en finissant seul pour s'assurer son huitième maillot arc-en-ciel chez les Elites.
Vermeersch termine à 1'03, et s'attribue la médaille d'argent pour la deuxième année consécutive. La course de 182 km s'est transformée en bataille tactique, Van der Poel faisant face à la supériorité numérique de l'équipe belge. Après 60 km, Van der Poel avait déjà lancé une attaque cinglante, pour former un groupe de tête de 16 coureurs. Une autre accélération réduisait ce groupe à sept coureurs, avec encore quatre coureurs belges.
Le duo de tête porte son avance sur le groupe de poursuivants à plus d'une minute à 20 km de l'arrivée, en se testant mutuellement à l'approche de la ligne d'arrivée avant le dénouement que l'on sait. Dans la bagarre pour le bronze, les cinq poursuivants fait presque du surplace dans les derniers mètres. Mohorič lance la première attaque pas, et incite Swift à lui emboîter le pas, suivi par le trio belge. Au final, Hermans saute tout le monde sur la ligne pour prendre la troisième place au sprint.
À l'arrivée, Van der Poel se félicite d'ajouter un autre maillot arc-en-ciel à sa collection, et souligne sa stratégie pour rendre la course aussi difficile que possible. Il voulait terminer en solitaire, surtout après que Vermeersch l'ait devancé lors de Paris-Roubaix 2021. son avance lui a permis de célébrer sa victoire en levant au ciel son Canyon Grail équipé avec un groupe Shimano après avoir franchi la ligne d’arrivée.
Le saviez-vous ? Le plus grand événement de Gravel au monde commence en fait sur le pas de votre porte ! En savoir plus sur REBOUND aujourd'hui.
Vous souhaitez vous initier à la pratique du Gravel ?
Le plaisir du gravel, c'est de rouler là où la nature vous conduit. Que vous soyez avec vos meilleurs amis pour une sortie après le travail ou que vous vous mettiez en mode sans finesse pour parcourir un sentier éloigné, vous profitez de l'instant, avec un sourire à chaque kilomètre parcouru. Rouler en Gravel, c'est créer des histoires uniques à partager, c'est construire une communauté plus saine et plus durable qui s'appuie sur l'individualité de la pratique.
En participant aux épreuves de l'UCI Gravel World Series, vous vous rapprochez des 25 % des meilleurs coureurs masculins et féminins de chaque groupe d'âge à chaque épreuve, pour vous qualifier ainsi pour les Championnats du monde UCI de Gravel ! Ces championnats couronneront les champions du monde UCI pour chaque groupe d'âge, ajoutant ainsi une dimension compétitive à cette discipline.
Tout commence par un groupe spécifique pour le Gravel sur lequel vous pouvez compter.
Voir cette publication sur Instagram