Un cycliste isolé se prépare à l'arrière de sa voiture sur le parking du téléphérique du Plan de Corones. On devine le soleil juste derrière les montagnes environnantes, mais il ne monte pas encore assez haut pour réchauffer cette première journée d'automne. Avec une précision scrupuleuse, Florian Nowak, ou Flo pour les intimes, se prépare. Il vérifie chaque détail avant son départ. Sans attirer l'attention des travailleurs qui traversent le parking à toute vitesse sur leurs vélos électriques, Flo est sur le point de se lancer dans un challenge pour tenter d'établir le temps record toutes surfaces confondues autour du Plan de Corones.
Un temps connu le plus rapide sur un parcours de référence, ou temps record, est quelque chose qui a pris de l'importance dans le cyclisme avec l'épidémie de Covid-19. Avec les courses annulées, les coureurs ont cherché à se défouler d'une manière différente. Et pour ceux qui pouvaient rouler à l'extérieur, les temps record offraient quelque chose d'unique. Ce type de compétition à distance sociale, déjà connu par une petite communauté soudée, a explosé.
Par un concours de circonstance, c'est le fait d'avoir attrapé la Covid-19 en 2022 qui a inspiré Florian Nowak, un ancien coureur professionnel allemand et cycliste du groupe Shimano Gravel Alliance, à plonger dans le monde des temps record. "Cet été, j'ai dû annuler tout mon calendrier de course lorsque j'ai attrapé la Covid. Après avoir passé près de 6 semaines sans m'entrainer à cause de la maladie, j'avais envie de me fixer un nouvel objectif, et j'ai eu l'idée du temps record. À l'origine, son idée était de se concentrer sur sa remise en forme loin de la pression de la compétition. Mais Flo a rapidement découvert qu'il y avait plus à attendre dans les temps record que de simplement foncer sur un parcours de votre choix.
Il est précisément 7h30 lorsque le bip du compteur de Flo indique que la séance est lancée. Il n'y a ni public ni officiels, juste un cycliste solitaire qui compte se dépasser. Se tester contre la montre. Établir un repère arbitraire pour les autres. Lorsque la chaussure de Flo se clipse dans sa pédale, toute la préparation en amont n'est plus qu'un souvenir. Les heures d'entraînement, les semaines de Covid, les nombreuses nuits passées à étudier des cartes, tout cela ne compte plus car la tentative de temps record est lancée, et tout ce qui centralise son attention est de parcourir cette belle boucle.
Les statistiques mémorisées deviennent des points de passage, des lieux à atteindre le plus rapidement, des montées raides à affronter et des descentes techniques à dévaler. Cette anticipation permet désormais à Flo de décomposer son parcours, chaque coup de pédale le rapprochant du sommet du Plan de Corones et de cette descente tant attendue vers l'arrivée. Ses inquiétudes se dissolvent dans sa concentration sur l'instant présent, un moment zen où son seul objectif est de rouler.
Au centre de chaque temps record se trouve le parcours. Cela doit être quelque chose d'un peu hors norme et qui inspire les gens à rechercher s'ils sont capables d'établir un temps record.. Qu'il s'agisse d'un parcours emblématique ou de quelque chose de centré autour d'un lieu incroyable, c'est cette singularité qui donne au cycliste la satisfaction de préparer et de tenter ce temps record. Flo continue : « J'ai décidé d'opter pour un nouvel itinéraire pour mon temps record, plutôt que d'en tenter un que quelqu'un d'autre avait déjà défini. C'était juste une meilleure source d'inspiration. À l'écart du monde avec la Covid, le fait de tout planifier m'a donné le goût d'être à l'extérieur. C'est pourquoi j'ai choisi la boucle autour du Plan de Corones dans le Sud-Tyrol, car ce n'est pas trop loin de chez moi dans le sud de l'Allemagne, mais suffisamment pour me motiver. C'est aussi un endroit que je connais bien pour le ski et que j'avais aussi envie d'explorer." Ce que Flo ne mentionne pas, c'est le lien entre cette montagne italienne emblématique et le cyclisme professionnel : deux étapes du Giro d'Italia se sont terminées ici au sommet.
Le Plan de Corones est unique parmi les sommets alpins. Un sommet peu élevé (par rapport à d'autres sommets), qui a été habilement transformé en terrain de jeu été/hiver pour les amateurs de plein air. Ce sommet est également connu pour les styles architecturaux distincts du Lumen Museum of Mountain Photography et du Messner Mountain Museum, qui sont sur l'itinéraire de Flo. Les arêtes sont sensiblement différentes de celles des maisons traditionnelles qui bordaient les parties précédentes de son parcours. Il y a quelque chose qui correspond à la façon dont ils complètent la forme qui suit la fonction des nombreuses stations de télécabine autour du sommet. Bien que l'endroit soit moderne, il existe une harmonie et une synergie esthétique avec les sommets rocheux sans fin que l'on peut voir d'ici. Mais Flo n'est pas là pour contempler les styles architecturaux ou profiter de la vue alors qu'il traverse le Plan de Corones, même s'il semble légèrement plus à l'aise que lors de la montée. Son visage impassible rappelle son passé de coureur élite, au moment où il remonte rapidement ses manchettes pour foncer dans la descente et terminer sa course en solitaire.
Ceux qui ont de l'expérience dans les tentatives de temps record s'accordent sur le fait que l'étape de la planification du parcours est la plus amusante. Car comme Reese Ruland, la personne qui est derrière cyclingfkt.com le souligne : "chaque détail peut être examiné, permettant à chacun d'être le marionnettiste derrière son temps record, de manière à s'assurer que tout est à son avantage pour sa tentative." Pour le débutant Flo, c'était en quelque sorte un prétexte pour s'embarquer dans la préparation et la réalisation de son temps record sur le Plan de Corones.
"Une fois le parcours planifié, ce qui a pris du temps, je l'ai fait deux fois pour m'assurer qu'il était parfait. Mémoriser chaque virage, mais aussi les points clés des montées raides et des descentes techniques m'a permis d'optimiser le montage de mon vélo, mon ravitaillement, mon équipement vestimentaire et mon calendrier d'entraînement", explique Flo.
Une transmission Shimano GRX double plateau avec un seul bidon et un gel étaient les éléments clés de sa tentative, sachant que même s'il avait dû pousser son vélo sur quelques sections en montée pendant les deux reconnaissances, son plus petit développement serait idéal le jour du record. Flo poursuit : "Avec le recul, j'aurais dû me concentrer un peu plus sur les pneus et leur pression. Ce que je veux dire, c'est que quand je courais chez les pros, je me souviens de toute l'attention portée à la pression des pneus pour les plus grandes courses. Avec la descente technique, et aussi de longues sections abruptes en Gravel, j'ai l'impression que j'aurais pu avoir des pneus un peu plus larges, avec une pression plus faible, car il n'y a aucun endroit sur mon parcours où j'avais besoin d'un rendement équivalent à la route." Et concernant son approche minimale qui consistait à ne pas emmener de chambre à air de rechange ou d'outil multifonction ? Facile : si ça tournait mal lors de la tentative, il pouvait réessayer un autre jour.
Alors que la ruée matinale de touristes autrichiens et allemands à la retraite se presse devant la télécabine jusqu'au Plan de Corones, Flo poursuit son effort pour terminer son temps record. Secouant ses bras, légèrement croûté de sueur et de poussière, Flo vient d'établir un temps de référence : 2h49'06''. Une référence à battre pour les autres. Flo semble satisfait en y réfléchissant un instant. À l'arrivée, il n'y a pas de public enthousiaste, ou de cérémonie de remise de prix. Juste quelques personnes sur la terrasse d'un café au-dessus du lieu d'arrivée de Flo, qui lèvent brièvement les yeux pour jeter un coup d'œil sur ce cycliste solitaire en noir sur un vélo de Gravel.
En retrouvant Flo après sa tentative, il était clair que les temps record sont dans les gênes de ce coureur. "Vous savez, même si je me suis éloigné de la compétition, je suis toujours quelqu'un qui aime se dépasser, et c'est ce que j'ai aimé dans cette tentative de temps record. Sachant que ça comptait dans le temps final, je ne me suis pas seulement concentré sur les montées, mais aussi sur les descentes. Je ne m'y attendais pas quand j'ai commencé, mais il y a quelque chose d'unique qui a été intéressant à vivre avec ce temps record. La compétition vous donne un moment de réflexion sur le résultat final, dont vous devez tirer des leçons pour la prochaine course. Mais avec une tentative de temps record, vous pouvez réfléchir, puis repartir. J'aime vraiment cette idée, car ce n'est jamais fini. Si un coureur vient sur le Plan de Corones et boucle mon parcours 10 minutes plus vite, cela m'incitera à travailler dur pour aller encore plus vite que lui. Même si tout cela se fait en solitaire, je sens qu'il y a une énorme communauté autour des temps record, et à laquelle j'aimerais participer davantage. Cela correspond bien à ma philosophie qui est de créer votre propre histoire, où vous pouvez choisir comment, où et quand vous roulez", explique Flo.
Le temps passé à réfléchir sur la façon dont l'entraînement, la configuration du vélo et les détails de la journée pouvaient améliorer sa performance sur la route du Plan de Corones a également ouvert à Flo de nombreuses autres possibilités de tentatives de temps record. "J'ai déjà regardé d'autres temps record étabils par d'autres coureurs, et aussi ceux que je pourrais définir moi-même comme de nouveaux parcours de référence. Je suis basé près de Garmisch-Partenkirchen dans les Alpes bavaroises, et il y a tellement de parcours potentiels que je pense déjà à mon prochain temps record. J'aime toujours la compétition, mais je pense que les temps record vont représenter une grande partie de mon activité pour l'année prochaine, alors surveillez cet espace", conclut-il
C'est la fin idéale de l'histoire du temps record, ou plus précisément de cette partie de l'histoire de Flo avec les temps record.. Parce que, comme Reese l'a dit lorsque nous l'avons sollicité concernant les détails les plus fins des tentatives de record, ils sont la source de motivation dont vous avez besoin pour aller plus loin. "C'est ce qui est intéressant avec les temps record, c'est un peu comme des enfants dans la cour de récréation qui se défient pour savoir qui est le plus rapide, et seule la forme du défi est plus longue. Mais après coup, personne ne se soucie vraiment de savoir si vous prenez le meilleur temps ou non. Oui, vous aurez la satisfaction d'avoir fait votre temps record, mais cela sera suivi d'une période de flottement, car vous n'aurez plus de but. La seule façon de sortir de cette impasse est de vous fixer un nouvel objectif et de trouver un nouveau temps record auquel vous attaquer.
Merci à l'office du tourisme du Sud-Tyrol pour son aide avec ce temps record. Découvrez cet endroit incroyable ici : https://www.suedtirol.info/fr/newsletter