Les comptes Instagram qui débordent de photos de plaines désolées, de bivouacs sauvages au fil de milliers de kilomètres parcourus pourraient vous amener à croire que le bikepacking est une activité difficile. Erwin Sikkens, traceur d'itinéraires et passionné de l'aventure gravel, va nous montrer l'autre face de la monnaie en partageant quelques astuces qui vont simplifier votre expérience.
Cadre : Cannondale Topstone
Groupe : GRX mécanique 2x12
Pneus : Schwalbe G-One Overland Tubeless
Casque : Lazer Genesis
Chaussures : Shimano RX8 Gravel
Tapez « bikepacking » dans Google et vous allez tomber sur un grand volume de contenu qui reprend les choses à faire et à ne pas faire. Certaines ressources peuvent expliquer approximativement comme s'y prendre tandis que d'autres abordent des points que personne ne devrait jamais envisager, même de loin. Le choix est vaste : depuis les listes de bagages jusqu'aux classements des vélos les mieux adaptés en passant par des articles remplis d'inspiration. Vous avez des doutes sur un aspect particulier du bikepacking ? Il est probable qu'il existe un article qui répondra à votre question. Quand j'ai commencé à organiser mes aventures de bikepacking, les choses étaient un peu différentes. Je réfléchissais, un peu, mais pas trop, je rangeais le matériel dont je pensais avoir besoin dans mon sac, je prenais ma carte en papier, et je partais.
Chaque voyage s'accompagne de son propre lot d'apprentissages durs, mais justes. Je ne changerais cela pour rien au monde. Ces premiers périples m'ont enseigné tout ce que je devais savoir sur le bikepacking. Mais le plus important, c'est que j'ai survécu à chacun d'entre eux. En fait, l'expérience m'a tellement plu que je réalise encore de façon régulière des sorties de bikepacking.
J'ai décidé de partager mon humble expérience tirée des nombreuses leçons que m'ont enseignées plusieurs années d'aventures sur deux roues. Voici donc quelques astuces que j'ai récoltées en cours de route et qui devraient vous rendre la vie plus facile au moment d'organiser votre prochaine grande aventure.
Astuce 1: ne pas se compliquer la vie
À mon humble avis, la réussite d'une expérience de bikepacking repose en grande partie sur l'état d'esprit. La pire démarche que vous pouvez suivre est de compliquer les choses à outrance ou de trop réfléchir au processus au point que l'ensemble s'écroule sous le poids de l'anticipation, comme une fête de Noël où tout le monde doit absolument s'amuser. Mais la réalité est la suivante : plus vous stressez, plus votre voyage sera stressant. Voici donc mon conseil : respirez et détendez-vous. Tout ira bien, peu importe le nombre de fautes commises.
Astuce 2 : ne pas trop réfléchir pour les bagages
Le premier point important auquel vous devrez penser, c'est votre compagnon de voyage, votre vélo. Une fois que vous avez choisi ce dernier, le moment est venu de trouver les sacoches adaptées à celui-ci et à l'aventure qui vous attend.
Vous pouvez réaliser une escapade de bikepacking sur n'importe quel vélo. Vous pouvez choisir un vélo de gravel, un vélo de route et même un vélo de ville. Pour chacun de ces vélos, vous trouverez différents types de sacoches dans différentes tailles en fonction de nombreux facteurs comme la taille du cadre, la présence de fixations et d'un porte-bagages, etc. Il faut se rendre à l'évidence : ce sont les sacoches qui déterminent le volume que vous pouvez emporter.
Vous allez certainement vous demander si vous emportez assez de matériel. Mais voilà, même si vous aviez le sac de Mary Poppins, vous allez certainement oublier quelque chose. Il est probable aussi que vous emportiez des articles dont vous n'aviez pas vraiment besoin. Au fil de vos sorties, vous allez peaufiner la liste des articles indispensables en fonction du type de trajet prévu.
N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'être parfait. Vous devez adopter une démarche athlétique pour vos vacances tout en ajoutant une pointe d'aventure.
Astuce 3 : ce sont des vacances. Agissez en conséquence.
Abordez votre escapade de bikepacking comme n'importe quelles autres vacances. Pensez aux activités qui vous remplissent de joie comme le choix d'une destination que vous adorez et la réalisation d'activités amusantes en cours de route. Prenez le temps de vous détendre et appréciez la gastronomie et les boissons locales. S'il s'agit de votre première aventure de bikepacking, il est d'autant plus important de vous simplifier la vie.
Pensez à des choses agréables comme trouver un bel endroit où passer la nuit ou des provisions en cours de route. Au moment de planifier votre voyage, n'oubliez pas que le bikepacking ne se définit pas par le nombre d'heures passées en selle ou le kilométrage parcouru. Le bikepacking, c'est avant tout être au grand air pendant une période d'une durée quelconque, peu importe la distance parcourue pour atteindre votre destination. Il n'y a aucun mal à passer des journées détendues à vélo. Après tout, ce sont vos vacances. Agissez en conséquence.
Astuce 4 : dormir à l'hôtel n'est pas interdit dans le bikepacking
Vous savez peut-être que le nombre d'épreuves de bikepacking ne cesse d'augmenter. Moi-même, j'ai pris le départ de deux événements d'ultracyclisme et je n'en ai terminé aucun.
Le sommeil occupe une place importante dans la vie de tout un chacun. C'est encore plus vrai si vous passez toute la journée à vélo. Pour décrocher la victoire dans des compétitions d'ultradistance, il faut savoir gérer le manque de sommeil. Ma participation à GranGuanche et à l'Atlas Mountain Race m'a enseigné qu'il était possible de dormir ou de faire une sieste n'importe où. J'ai dormi sur le sable du désert ou sur des places publiques. Dormir, c'est dormir, peu importe où vous vous trouviez.
Pour ma dernière aventure en date, j'avais choisi l'Andalousie en Espagne. Cette fois-ci, ce n'était pas une compétition et je n'avais aucune intention de sacrifier mon sommeil ou de compter seulement sur des siestes. J'étais libre de choisir l'option de la plus rudimentaire à la plus luxueuse. Si vous entendez quelqu'un tenir un autre propos pour une course quelconque, ne le prenez pas trop au sérieux. Dormir à l'hôtel ne déqualifiera pas votre aventure de bikepacking.
Lors de mon dernier voyage en Espagne, j'ai tout essayé, depuis la tente jusqu'au refuge de montagne en passant par l'hôtel. En fait, j'ai passé plus de nuits à l'hôtel qu'à la belle étoile. Mais je ne pense pas du tout que mon escapade de bikepacking a été moins aventureuse pour la cause.
Astuce 5 : manger ce qui vous fait plaisir, quand cela vous fait plaisir
Le régime alimentaire à suivre lors d'une aventure de bikepacking est avant tout une histoire de goût personnel. Cela étant, il est crucial d'emmener de la nourriture pour les situations d'urgence, par exemple lorsque vous ne pouvez ou ne voulez pas vous arrêter dans un bar, un café ou un restaurant. Il se peut que vous arriviez en dehors des heures d'ouverture, que vous vous trouviez au milieu de nulle part ou que vous soyez tout simplement difficile. Cela dit, là où vous trouvez des traces de civilisation, vous trouverez de la nourriture dans la plupart des cas. Même dans les coins les plus reculés du sud de l'Espagne, la majorité des villages endormis compte une épicerie. Vous y trouverez généralement aussi un bar où vous pourrez manger un snack avec votre bière.
Un jour, nous pensions nous ravitailler dans la dernière ville sur notre route avant d'atteindre notre bivouac. En arrivant, nous avons découvert qu'il n'y avait pas moyen d'acheter de quoi manger. Le seul hôtel de la ville était fermé et l'unique bar du coin ne proposait aucun plat. Nous avons expliqué notre situation au propriétaire du bar. Celui-ci s'est précipité chez lui, de l'autre côté de la rue et il est revenu avec quelques pizzas réchauffées au four qu'il avait achetées la veille au supermarché. Il nous a fait payer le strict minimum. Cette anecdote prouve qu'il existe de bonnes gens partout. La leçon à retenir est la suivante : ne vous inquiétez pas pour la nourriture. Vous trouverez toujours une solution. Mais il n'y a aucun mal à emmener des réserves, au cas où.
Astuce 6 : rester flexible
Voici une règle d'or : il est judicieux de planifier et d'identifier l'itinéraire, les lieux où vous allez dormir et les points de ravitaillement. Mais la surprise peut vous attendre au tournant, comme une déviation, une rencontre, etc. Par conséquent, il est impossible de tout prévoir.
En Espagne, nous avions remarqué que notre vitesse décontractée réduisait la quantité de kilomètres que nous pouvions réaliser chaque jour, ce qui augmentait de nous retrouver au milieu de nulle part lorsque le mauvais temps arriverait. Au lieu de subir ce destin, nous avons reprogrammé l'itinéraire afin de pouvoir arriver dans une ville plus ou moins grande en vue de passer la nuit à l'hôtel. Ces moments où vous n'avez pas à vous préoccuper de la météo qui se dégrade parce que vous êtes en sécurité et au sec grâce à une décision de dernière minute, sont de vrais instants de triomphe.
Astuce 7 : rien ne vaut le moment présent
Le meilleur conseil que je peux vous donner en matière de bikepacking, c'est de vous lancer. Vous pouvez lire tous les articles que vous voulez et vous préparez autant que vous le souhaitez, mais la meilleure option est de prendre votre vélo et d'aller vivre ce qu'est réellement le bikepacking. Débutez modestement avec un itinéraire d'une seule nuit. Ou débutez en fanfare et fixez-vous une destination très éloignée, comme je l'ai fait lorsque j'ai décidé, il y a quelques années, de me rendre des Pays-Bas à Rome en pédalant.
Vous pouvez tester votre matériel de camping pas trop loin de chez vous ou passer la nuit dans une chambre d'hôte ou un hôtel. Si votre côté aventurier est plus développé, vous pouvez également opter pour la nuit à la belle étoile. L'important, c'est de sortir et de vivre la liberté ultime qu'offre le vélo, multipliée par l'effet vacances obtenu quand on se réveille dans un endroit inconnu.
Lancez-vous et il ne vous faudra pas longtemps avant de trouver votre configuration et votre vélo préférés. Vous serez également en mesure d'introduire des modifications au fil des aventures. Comme je l'ai déjà dit, ce qui compte, ce n'est pas de trouver la formule magique dès la première tentative, mais bien de vivre l'expérience. Je vous souhaite des moments inoubliables !