Dans un monde de plus en plus informatisé, nous avons décidé de briser le moule en insufflant une nouvelle vie aux changements de vitesse mécaniques pour vous offrir un allié de taille pour le Gravel. Ou trois alliés différents, pour être précis. Pour écrire cet article, nous avons demandé à Laurens ten Dam de nous faire part de ses idées et sa façon de voir les choses.
Depuis des générations, les changements de vitesse mécaniques permettent aux cyclistes de profiter de leur discipline avec des passages de vitesse simples et efficaces sur lesquels vous pouvez compter.
Même si nous sommes à l'origine de la révolution électronique avec le Di2 - pensez à ses changements de vitesse souples et ultra-rapides, à ses performances inégalées et à sa popularité dans le WorldTour - c'est à nous de conserver notre système mécanique original au goût du jour. C'est donc ce que nous avons fait.
Repenser les développements
Au milieu de l'année 2023, nous avons demandé à l'ancien professionnel Laurens ten Dam de participer à la course de Further Scotland avec un groupe mécanique. En tant que fervent utilisateur de Di2, il était - et c'est un euphémisme - un peu inquiet.
Mais si vous demandez à notre équipe d'ingénieurs, son appréhension n'était pas justifiée. Voici pourquoi :
a) l'une des raisons pour lesquelles les utilisateurs choisissent le système mécanique depuis des décennies, c'est son incroyable fiabilité, et Laurens était sur le point de s'aligner sur une course de Gravel d'ultra-distance dans laquelle la simplicité et la facilité d'entretien allaient être essentielles ;
b) beaucoup des adeptes du Gravel d'aujourd'hui choisissent de rouler en mécanique, Laurens sera en bonne compagnie ;
c) après tant d'années d'utilisation du système électronique, il était clair qu'il fallait lui présenter à nouveau le caractère désirable et les performances de haut niveau du nouveau GRX mécanique.
Et ce qui est intéressant, c'est que grâce à l’hésitation de Laurens, nous avons cette conversation qui peut sembler déplacée dans la course à la technologie à laquelle nous assistons actuellement dans le cyclisme.
Il préfère en rire : "J'étais sceptique, vous avez raison. J'étais tellement habitué au Di2 que j'ai eu l'impression de faire un pas en arrière, ce qui m'a naturellement amené à me poser des questions. Ensuite, j'ai été surpris lorsque nous avons monté mon vélo avec le RX820 1x12, suivi d'un immense bonheur dès que je suis monté dessus."
Il nous ramène à la gare la plus isolée du Royaume-Uni. C'est la nuit qui précède la première édition de Further Scotland, une épreuve en autonomie de 700 km sur plusieurs surfaces, avec 9 000 m de dénivelé. C'est en octobre et le vent hurle alors qu'il bivouaque pour la nuit, avec une certaine appréhension.
Il est sur le point d'entamer ce qu'il convient d'appeler une "aventure".
Une aventure qu'il remportera plus tard avec le GRX mécanique - malgré une panne électronique majeure.
Mais nous y reviendrons plus tard.
Les cyclistes d'abord
L'égalitarisme du Gravel est la notion sur laquelle nous nous sommes concentrés lorsque nous avons amélioré notre GRX mécanique 12 vitesses : des changements de vitesse plus rapides et plus faciles, plus d'options de développements et des chapes de dérailleur interchangeables pour la personnalisation, ainsi qu'une gamme de développements très étendue pour convenir à toutes les situations. Toutes ces caractéristiques sont appréciées lorsque l'on recherche à participer à des aventures sans limites. Rappelez-vous que ce n'est pas votre gamme de développements qui doit vous empêcher d'aller plus loin et de voir plus de choses.
Comme nous aimons la simplicité, nous avons créé le Shimano GRX mécanique 12 vitesses avec trois configurations différentes - trois personnalités, disons - qui répondent aux divers besoins de chaque cycliste en Gravel, quel que soit votre goût en matière de terrain d'utilisation. Les poignées bénéficient également d'un nouveau profil pour apporter une meilleure ergonomie et moins d'impact sur les points de pression, une caractéristique que Laurens apprécie particulièrement après environ 40 heures passées sur le vélo.
Pour les routes escarpées des Highlands écossais, le Specialized Crux de Laurens a été équipé du nouveau RX820 1x12 dans la configuration UNSTOPPABLE, avec notre cassette à la large plage de développements de 10 à 51 dents et un plateau de 40 dents.
Son verdict est sans appel : "Je suis vraiment heureux que cela existe. Je n'ai pas eu à penser à autre chose qu'à rouler et à survivre. Avoir un 51 à l'arrière, c'est exactement ce qu'il faut quand la fatigue se fait sentir après avoir roulé pendant autant d'heures. Ayant roulé avec un système mécanique lors de cet événement et ayant expérimenté comment il fonctionne - et comment il continue de fonctionner ! - par mauvais temps, il m'accompagnera dorénavant dans toutes les courses de type aventure. Prochaine étape : la Transcodilleras en Colombie, puis le Tour Divide en juin."
Revenons donc à cette défaillance électronique
"J'ai fait une erreur de débutant", explique Laurens avec un sourire timide. "J'avais acheté une nouvelle batterie externe pour recharger tous mes accessoires, mais je ne l'avais pas testée et, bien sûr, elle n'a pas fonctionné. À 40 km de l'arrivée, mon compteur n'avait plus de batterie. Au fil des années, je suis devenu un pro pour ce qui est de suivre une trace sur l'écran, mais sans lui, j'étais perdu. J'ai attendu une heure et demie dans une cabine téléphonique pour que le concurrent en deuxième position m'aide à retrouver la trace jusqu'à l'arrivée et nous avons fini par remporter une victoire commune.
Pendant ces 90 minutes, la situation m'a semblé tellement ridicule : je roule avec des changements de vitesse mécaniques qui fonctionnent parfaitement, alors peut-être aurais-je dû aussi avoir une carte en papier dans la poche ?"
Il est clair qu'il y a beaucoup d'avantages à opter pour le système mécanique.
Douceur, efficacité, simplicité
Comme Laurens le sait, le choix d'une transmission est très personnel. C'est pourquoi le GRX mécanique offre la possibilité de choisir entre trois types de transmission 12 vitesses qui couvrent tout l'éventail des utilisateurs et des types de parcours.
Qu'il s'agisse du 1x12 UNBEATABLE avec une cassette 10-45, du 1x12 UNSTOPPABLE avec une cassette 10-51 ou du plus universel 2x12 UNDROPPABLE avec deux options de cassette, nous sommes convaincus que le système mécanique permettra à un plus grand nombre de personnes de découvrir tout l'intérêt du Gravel. Nous avons même dédié une équipe à la conception d'une chape de dérailleur remplaçable et interchangeable pour permettre de passer d'une cassette à l'autre sans souci.
Mais n'oubliez pas de consulter une carte.