L'histoire derrière le documentaire

Gino Bartali. Un héros du cyclisme. Ce n'est qu'après son décès que le public a appris qu'il était également un héros de guerre. Il évoquait rarement les sacrifices qu'il avait consenti. Peu de gens savaient qu'il transportait de fausses pièces d'identité dans le cadre de son vélo pour des Juifs italiens. Chaque jour, il réalisait son "entraînement" sur les chemins blanc entre Florence et Assise, au péril de sa vie.

Les ambassadeurs Shimano GRX Laurens ten Dam et Stefan Bolt ont très vite été attirés par l'idée de réaliser un documentaire sur ce récit passionnant. Dans le documentaire intitulé LION MAN | Gino Bartali - les années de guerre, ils partent à la découverte du chemin des contrebandiers de Gino. Ils se plongent dans l'Italie d'aujourd'hui et dans son histoire et interrogent ceux qui l'ont bien connu pour obtenir des réponses à leurs questions. Réponses et aventure.

L'histoire derrière le documentaire

Nos ambassadeurs savourent tout ce que cette région a à offrir, visitant de petits bars pittoresques et des "osterias" en cours de route. Ils quittent la célèbre ville de Florence et empruntent des chemins poussiéreux qui doivent les mener à Assise après avoir traversé de nombreuses villes assoupies. Ils n'utilisent pas un vélo Legnano sans changements de vitesse comme Bartali, mais bien un vélo doté d'un groupe GRX à la pointe de la technologie. Du moins, tel était le plan. Cela n'aurait pas été une authentique aventure à vélo s'ils n'avaient pas dû affronter quelques difficultés techniques qui les ont obligés à modifier le plan en conséquence. Après une épopée passionnante de près de 200 kilomètres, ils sont arrivés devant la chapelle Saint-Damien d'Assise, un lieu somptueux pour conclure le parcours, mais aussi l'endroit où Gino Bartali livrait les faux documents.

Les magnifiques collines d'Ombrie et de Toscane servent de décor à ce récit tout-terrain. En plus du sincère hommage rendu au courageux Gino Bartali, ce film transmet également les bonnes ondes de vacances estivales à vélo.

Regardez le documentaire ci-dessous.

L'histoire derrière le documentaire
L'histoire derrière le documentaire

Partager cet article